Comme je le disais dans l’article précédent sur la différenciation, il est difficile de la pratiquer au quotidien et je ne savais pas trop comment m’y prendre. C’est ainsi que je demandai à ma direction pour assister à une formation de la Focef. Nous nous sommes intéressés pendant plusieurs jours à la séquence d’apprentissage comme Philippe Meirieu (1989) la définit dans son livre (1) .
Nous considérons qu’une séquence d’apprentissage est un ensemble d’activités pédagogiques, pouvant s’étendre sur plusieurs heures de cours, ordonnées à un objectif défini. Une fois cet objectif explicité et annoncé, on peut concevoir la démarche en quatre temps. (Meirieu, 1989, p140)
Cette vision a révolutionné ma manière de préparer mes leçons! J’ai ainsi commencé à organiser mes nouveaux cours selon ces 4 temps: la découverte, l’intégration (ou l’entrainement pour mes élèves), l’évaluation (ou le brevet) et la remédiation afin de pratiquer de la différenciation successive et de la différenciation simultanée.
La découverte, c’est le moment où le professeur éveille l’intérêt et les élèves observent, réfléchissent seuls ou en groupes afin d’émerger la règle, la notion, la loi. Il est important de placer les élèves dans une situation complexe. Ce temps est marqué par une différenciation successive importante des outils et des situations.Le professeur garde la maîtrise de la classe. Et c’est important! C’est seulement après, dans la phase d’intégration, qu’il laissera place à un travail de coopération.



La remédiation, c’est le temps où l’élève va pouvoir récapituler la notion non acquise, modifier ses représentations, acquérir la notion en changeant d’outils ou de support,… Dans ma classe, la remédiation se traduit par: de l’entraide avec un autre élève, de l’aide avec un élève « expert », de l’aide sur du long terme avec la mise en place d’un tutorat, de la remédiation avec un professeur ou une fiche. La remédiation prend sa place et toute sa dimension dans le travail coopératif pendant les heures de travail individuel. Il est donc important de bien placer ces heures dans son horaire pour avoir une aide extérieure d’un autre collègue. Par contre, pour moi, la remédiation ce n’est pas sortir un enfant de la classe pendant un cours pour qu’il puisse travailler avec un professeur. C’est stigmatisant pour lui et après l’avoir expérimenté pendant des mois, je n’y vois aucun intérêt! L’erreur doit avoir sa place dans la classe!
Concrètement, comment gérer ces 4 temps au quotidien?