Une formation ?

Une formation vous intéresse ? C’est possible ! 

En tant qu’indépendant complémentaire, je donne des formations depuis quelques années dans les écoles. Je donne également des présentations lors de festivals, salons ou encore en Haute Ecole pour les futurs enseignants. 

Les formations proposées sont généralement construites sur mesure selon vos demandes. Elles peuvent s’organiser en présentiel ou en ligne, d’une matinée à plusieurs journées.

MES DOMAINES D’INTERVENTIONS

  • les ceintures de compétence (c’est LE sujet qui reprend l’ensemble des points suivants)
  • la différenciation (mise en oeuvre d’une différenciation simultanée à l’aide d’un plan de travail, personnalisation des apprentissages…)
  • le plan de travail (présentation de l’outil, mise en oeuvre, les points importants à y inclure, différences avec la feuille de route et le contrat de travail…)
  • l’évaluation (ce qu’est l’évaluation, les fonctions de l’évaluation, les biais d’une évaluation, le statut de l’erreur, l’évaluation éducative, la boucle évaluative, le rôle du feedback…)
  • la classe coopérative (le conseil de coopérative, l’aide – l’entraide et le tutorat, les marchés de connaissances, le travail en groupe, les métiers et les rituels, le climat de classe…)

INTERVENTIONS PROFESSIONNELLES

  • 4 février 2022 : « Les ceintures« , présentation aux étudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut de Leuze.
  • 29 janvier 2022 : « les ceintures » atelier organisé par le Festival Out Of The Books
  • 28 janvier 2022 : « les ceintures« , formation CECP sur le thème de l’échec scolaire
  • 14 janvier 2022 – 18 février 2022 : « les ceintures pour différencier« , formation catalogue FOCEF Bruxelles
  • 19 novembre 2021 : « le conseil de coopérative« , formation organisée à l’école L’Angelus de Bruxelles
  • 22 octobre 2021 – 21 janvier 2022 : « Les ceintures pour évaluer » , formation catalogue FOCEF Hainaut
  • 19 octobre 2021: « Les ceintures« , présentation au CAP21 « L’école chamboulée, gardons le CAP » ,organisé par la FOCEF
  • 15 octobre 2021 : « Les ceintures« , atelier au Festival Out Of The Books
  • 18 octobre 2021 : « Les ceintures de compétences« , formation FOCEF à la Ste-Union de Tournai
  • Depuis janvier 2021 : enseignant formateur à l’Ecole Supérieure de Pédagogie de Mons (module sur l’évaluation)
  • 25 novembre 2020 – 9 décembre 2020 – 13 janvier 2021 – 27 janviers 2021 : « Webinaires sur les ceintures« 
  • 16 novembre 2020 – 15 mars 2021 : « Les ceintures pour différencier« , formation catalogue Focef Hainaut
  • 17 octobre 2020 – 21 novembre 2020 – 6 janvier 2021: « Les ceintures« , webinaire module 4 de la classe flexible
  • 8 – 15 – 29 novembre 2019,  24 janvier, 7 février et 13 mars 2020 : « Les ceintures de compétences« , formation catalogue Focef Hainaut
  • 30 octobre 2019 : « Les ceintures de compétences » présentation à #LudoviaBe
  • 18 octobre 2019 & 17 janvier 2020 : « Personnaliser les apprentissages« , formation FOCEF au Centre scolaire libre de Celles
  • 8 janvier 2019 : « Les ceintures de compétences » présentation aux étudiants de l’Ecole Supérieure de Pédagogie de Bruxelles.
  • 29 mars 2018: « La personnalisation des apprentissages » présentation aux étudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut de Charleroi.
  • 28 février 2018: « La personnalisation des apprentissages » formation à l’école primaire du Collège-St-Michel, Bruxelles.
  • 24 février 2018: « Les ceintures de compétences » présentation à la Clise Belgique.
  • 17 février 2018 : « Personnaliser les apprentissages » présentation  aux étudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut de Leuze.
  • 2 et 27 février 1018 : « Optimiser les apprentissages dans une organisation en îlots« , formation FOCEF à l’école primaire St-Joseph à Hyon.
  • 29 novembre 2017: « La coopération« , table ronde comme témoin/expert à l’Ecole Supérieure de Pédagogie (Centre d’Etudes Supérieures Pédagogiques du diocèse de Tournai).
  • 05 décembre 2017: « Les ceintures de compétences. Gérer l’hétérogénéité en diversifiant approches et outils« , formation « Décolâge » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Marlagne
  • 26 mai 2017: « La différenciation« , formation à l’école primaire du Collège St-Michel, Bruxelles.
  • 03 mai 2017: « La Twictée« , présentation à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant dans le cadre d’une rencontre ABLF (avec Samira Lkoutbi, première institutrice belge à utiliser le dispositif. @samlkou sur twitter )
  • 22 février 2017: « La Twictée« , présentation à la Haute Ecole Albert Jacquard dans le cadre d’une rencontre ABLF (avec Samira Lkoutbi, première institutrice belge à utiliser le dispositif. @samlkou sur twitter )
  • 13 février 2017: « Développer l’autonomie dans les apprentissages par des ateliers autonomes pour permettre aux enseignants de se focaliser sur les enfants en difficulté« , 2e jour de la formation FOCEF à l’école primaire Saint-Antoine de La Louvière.
  • 01 février 2017: « La personnalisation des apprentissages« , présentation aux étudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut de Leuze.
  • 1er décembre 2016: « L’élève est une personne – la personnalisation des apprentissages« , table ronde comme témoin/expert à l’Ecole Supérieure de Pédagogie (Centre d’Etudes Supérieures Pédagogiques du diocèse de Tournai). Le dossier complet de Christian Watthez et des intervenants
  • 14 novembre 2016: « Développer l’autonomie dans les apprentissages par des ateliers autonomes pour permettre aux enseignants de se focaliser sur les enfants en difficulté« , formation FOCEF à l’école primaire Saint-Antoine de La Louvière.
  • 3 mai 2016: « Les ceintures au quotidien« , formation FOCEF à l’école primaire La Ribambelle, Centre Scolaire de don Bosco de Quiévrain.
  • 29 janvier 2016: « Les 4 temps de l’apprentissage« , présentation aux Maitres de stages à la Haute-Ecole Louvain en Hainaut.
  • 27 janvier 2016: « Les 4 temps de l’apprentissage« , présentation aux étudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut.
  • 21 novembre 2015: « (P)rendre le temps d’apprendre« , table ronde comme témoin/expert à l’Ecole Supérieure de Pédagogie (Centre d’Etudes Supérieures Pédagogiques du diocèse de Tournai). Le dossier complet de Christian Watthez et des intervenants.

ARTICLES ET REVUES

  • Khordoc, Y. (2021). Evaluer autrement, c’est possible ! Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves. Paris : ESF Sciences humaines
  • Khordoc, Y. (2019). Dynamique motivationnelle et engagement d’élèves du primaire dans la personnalisation des apprentissages (mémoire). Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve. Prom. : Mariane Frenay.
  • Focus sur une expérience en FWB : pratiquer la coopération en classe. En ligne sur le site: http://www.enseignement.be/index.php?page=27949&navi=4456
  • Lkoutbi S., Khordoc Y. (2017). Les twittclasses à l’heure de la twictée …. la dictée 2.0, Caractères 57, ABLF Asbl, juilllet 2017 – numéro 57
  • Khordoc Y. (2016). Le « quoi de neuf ». Vivre le français, décembre 2016 –  numéro 251 , 12-13.
  • Delmee P. (2016). Des TIC pour aider à coopérer. Magazine PROF, décembre 2016 – janvier- février 2017 – numéro 32 , 30.