Qui sommes-nous

YVES

Me Contacter

Vous pouvez me joindre en m’envoyant un mail ou sur Twitter en suivant @LatchoBxl

Présentation

J’ai commencé à travailler dans l’enseignement en 1999. Pfff au siècle dernier! Ca vous donne un coup de vieux terrible, ça. J’ai étudié à Mons à l’école normale du Sacré-Coeur devenue depuis la Haute-Ecole de Louvain en Hainaut. J’ai décidé ensuite de m’expatrier à New-York puis à Los Angeles pour vivre autre chose (et surtout sortir du contexte scolaire). J’y suis pourtant revenu très vite!

C’est par un C.V. et une lettre de motivation un peu dingue que le directeur d’une école bruxelloise m’a engagé. Après 16 ans, j’y suis toujours! J’ai expérimenté les cours de maths en P1 et P2 dans des heures de compensation, quelques années en tant que titulaire de P3 et P4 pour enfin être titulaire d’une classe P5 et P6 depuis une dizaine d’années. C’est depuis que j’expérimente les ceintures de comportement puis la différenciation avec l’aide du plan de travail et aujourd’hui, des ceintures de compétences. J’ai enfin assemblé le tout avec la coopération qui me semble essentielle au bon fonctionnement et surtout, à l’ambiance de classe. Petite précision: dans mon école bruxelloise, nous travaillons sur 2 ans. On commence par la 5e puis on les suit en 6e. Ainsi, je suis en cycle 4 (belge) et cycle 3 (français). Bref, mes élèves ont 10 à 12 ans.

Titulaire n’est pas seulement mon « job », c’est aussi ma passion. On me prend ainsi souvent pour un « fou » qui bosse pendant ses 2 mois de vacances. Et je suis donc très rapidement intrigué par tout ce qui touche de près ou de loin à la pédagogie, à de nouvelles méthodes ou encore les petits trucs de l’un ou l’autre. C’est assez étonnant car j’ai toujours été plus attiré par la pratique qu’à la théorie. Mais me parler de pédagogie ne peut  faire écho que directement dans les pratiques de la classe. A l’école, je ne réalisais pas à quel point il était important de comprendre certaines pratiques (mes profs non plus!). C’est depuis que je suis prof que j’ai découvert par des lectures ou par des formations des sujets aussi importants que la différenciation ou la gestion mentale.

Depuis septembre 2016, j’ai entamé un Master en Sciences de l’Education en compagnie de deux amies twictonautes. C’est une nouvelle aventure pour nous. Recommencer des études après 20 ans, c’est pas si simple! Mais c’est tellement bénéfique à la fois pour mes questionnements dans l’éducation que pour la stature de prof dans ma classe. Quand je donne une évaluation à mes élèves, c’est à moi que je pense sur les bancs de l’auditoire en session d’examens! J’espère que ces 3 années me seront profitables.  Vous comprenez alors pourquoi ce site n’est pas mis à jour régulièrement depuis 2016!

Alors pourquoi ce site? Et bien tout simplement parce que depuis peu, je me suis mis à la recherche d’autres extra-terrestres comme moi et j’ai constaté, via les réseaux sociaux, qu’il y en a plusieurs! Mon unique but est de partager mes idées, mes expériences, ma « créativité » et ce, sans aucune prétention. Alors oui, vous trouverez dans ces pages des idées trouvées sur le net ou encore dans des livres. Je n’ai rien inventé! Je peux me tromper, comme pour mes élèves, c’est ainsi que l’on apprend. N’hésitez pas à me le dire.

Je suis aussi intéressé pour collaborer.Si vous aussi vous avez envie de travailler avec les ceintures, en coopération, en différenciant… n’hésitez pas à me contacter!

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Proverbe africain.

Enfin, j’ai voulu également aider les jeunes qui débarquent dans ce métier si beau mais si difficile quand on ne maitrise pas certaines notions. Je reçois chaque année des stagiaires. Je comprends donc les difficultés rencontrées.

A côté de l’école, j’adore le théâtre et le monde cinématographique (vous vous souvenez de mon voyage à Los Angeles 😉 ). Après avoir joué dans plusieurs pièces, je me suis amusé à mettre en scène différents spectacles  entre profs, puis avec plus de 600 personnes (profs, élèves et parents!). Je suis aussi un grand fan de jeux vidéos, BD, informatique…Et oui, que voulez-vous, je suis de cette génération Dorothée et fus conquis par Les Cités D’or et autres Pac-Man 😉

Yves Khordoc

Interventions professionnelles

  • 26 mai 2017: « La différenciation« , formation à l’école primaire du Collège St-Michel, Bruxelles.
  • 03 mai 2017: « La Twictée« , présentation à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant dans le cadre d’une rencontre ABLF (avec Samira Lkoutbi, première institutrice belge à utiliser le dispositif. @samlkou sur twitter )
  • 22 février 2017: « La Twictée« , présentation à la Haute Ecole Albert Jacquard dans le cadre d’une rencontre ABLF (avec Samira Lkoutbi, première institutrice belge à utiliser le dispositif. @samlkou sur twitter )
  • 13 février 2017: « Développer l’autonomie dans les apprentissages par des ateliers autonomes pour permettre aux enseignants de se focaliser sur les enfants en difficulté« , 2e jour de la formation FOCEF à l’école primaire Saint-Antoine de La Louvière.
  • 01 février 2017: « La personnalisation des apprentissages« , présentation aux étudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut.
  • 1er décembre 2016: « L’élève est une personne – la personnalisation des apprentissages« , table ronde comme témoin/expert à l’Ecole Supérieure de Pédagogie (Centre d’Etudes Supérieures Pédagogiques du diocèse de Tournai). Le dossier complet de Christian Watthez et des intervenants
  • 14 novembre 2016: « Développer l’autonomie dans les apprentissages par des ateliers autonomes pour permettre aux enseignants de se focaliser sur les enfants en difficulté« , formation FOCEF à l’école primaire Saint-Antoine de La Louvière.
  • 3 mai 2016: « Les ceintures au quotidien« , formation FOCEF à l’école primaire La Ribambelle, Centre Scolaire de don Bosco de Quiévrain.
  • 29 janvier 2016: « Les 4 temps de l’apprentissage« , présentation aux Maitres de stages à la Haute-Ecole Louvain en Hainaut.
  • 27 janvier 2016: « Les 4 temps de l’apprentissage« , présentation aux étudiants de la Haute-Ecole Louvain en Hainaut.
  • 21 novembre 2015: « (P)rendre le temps d’apprendre« , table ronde comme témoin/expert à l’Ecole Supérieure de Pédagogie (Centre d’Etudes Supérieures Pédagogiques du diocèse de Tournai). Le dossier complet de Christian Watthez et des intervenants.

Articles et revues

  • LKOUTBI S., KHORDOC Y. §(2017). Les twittclasses à l’heure de la twictée …. la dictée 2.0, Caractères 57, ABLF Asbl, juilllet 2017 – numéro 57
  • KHORDOC Y. (2016). Le « quoi de neuf ». Vivre le français, décembre 2016 –  numéro 251 , 12-13.
  • DELMEE P. (2016). Des TIC pour aider à coopérer. Magazine PROF, décembre 2016 – janvier- février 2017 – numéro 32 , 30.

 

ANGELIQUE

Me Contacter

Vous pouvez me joindre en m’envoyant un mail

Présentation

Lorsque j’avais 17 ans, j’ai suivi une formation d’animatrice dans un mouvement de jeunesse « Vacances Vivantes ». J’y ai successivement occupé les postes d’assistante, chef de centre et enfin de formatrice. Cette activité, parallèle à mon parcours scolaire, m’a menée sur la route des études d’institutrice. En 2003, j’étais diplômée de la Haute école de Leuze.

Ensuite, j’ai eu la chance de débuté ma carrière en travaillant une année à l’étranger. Il s’agissait d’une école privée internationale en Suisse. J’ai eu une classe multi – âge avec des élèves de GS, CP, CE1. Cette établissement travaillait avec le CNED ( un programme français d’enseignement à distance). J’y suis restée une année.

Par la suite, je suis revenue en Belgique. J’ai occupé plusieurs postes en tant qu’intérimaire dans différentes années ainsi que dans divers réseaux ( libre, officiel et communal). En 2005, j’ai rejoint l’équipe pédagogique dans laquelle je fonctionne encore actuellement. J’ai régulièrement changé d’années. J’ai eu l’occasion d’enseigner plusieurs fois dans quasi toutes les années ( sauf la P1). Actuellement, je suis en deuxième primaire, l’équivalent du CE1 ( pour la 3ème fois consécutive) .

Depuis maintenant 2 ans, je travaille avec le plan de travail. J’ai découvert ce dernier grâce à Yves Khordoc qui était venu faire une conférence sur le sujet à l’école normale de Leuze. J’y suis d’ailleurs maitre de formation pratique. Cette année, je mets en route les ceintures de compétences dans certaines branches.

Depuis juin 2017, je suis diplômée de l’école supérieure de pédagogie de Mons. Mon mémoire s’intitulait : « Une personnalisation des apprentissages pour permettre à chacun d’être heureux d’apprendre avec les autres. ».

Pourquoi coopérer avec Yves ?

J’estime que si on demande aux élèves de coopérer, on doit commencer par le faire soi – même. Coopérer me semble essentiel en éducation. Quand on a le privilège d’échanger avec une personne que l’on apprécie tant sur le plan professionnel qu’humain, pourquoi passer à côté de cette opportunité ? Je crois que l’on n’a jamais fini d’apprendre et le fait de travailler avec des instituteurs d’horizons différents, nous permet d’avancer beaucoup plus loin que ce que l’on aurait fait seul. En même temps, certains étudiants de l’école normale me demandaient de faire un blog qui leur permettrait de voir ce que je fais en classe, d’avoir des idées d’activités…

Comme Yves, mon métier est vraiment une passion. Je suis assez curieuse et donc j’aime essayer de nouvelles méthodes, des activités différentes… faire des recherches sur le net ou dans des livres. En classe, j’essaie de toujours trouver un peu de temps dans la semaine pour faire de l’art plastique, du théâtre, de la musique. En dehors de l’école, j’apprécie le théâtre, le cinéma ainsi que la musique.

Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai écrit « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » John Lennon

One thought on “Qui sommes-nous

  1. Petillion Pierrick

    janvier 28, 2016 at 10:13

    Bonjour,
    Instit en P6, je viens de decouvrir votre blog! J’ai lu « sauver l’école?  » et je me sens prêt à chambouler mon organisation pour l’année prochaine. Merci pour votre partage!

    • Author

      Yves

      janvier 28, 2016 at 10:26

      Super! Vous allez voir, ça en vaut la peine! N’hésitez pas à me contacter si nécessaire.

  2. Bérangère Jacoby

    mars 24, 2016 at 10:52

    Bonjour Yves,
    On se croise depuis 15 ans dans les couloirs et si j’avais su, j’aurais essayé de te rencontrer plus tôt ! Bravo pour ton travail et merci pour ce partage très précieux de tes expériences, qui va bien m’aider dans mon projet pour ma classe de secondaire l’année prochaine.

    • Author

      Yves

      mars 25, 2016 at 9:23

      Je suis très content que nos routes se croisent aujourd’hui et de contribuer à un lien entre nos deux écoles. Je te (vous) souhaite déjà de très bonnes réflexions. N’hésitez pas à m’inviter dans vos classes, je suis dans le bâtiment à côté

  3. Louis Petit

    novembre 14, 2016 at 9:12

    En tant qu’ancien élève de cette classe, je viens de découvrir ce blog qui mériterait d’être bien plus connu du public ! Je reconnais bien le système des ceintures déjà mis en place à mon époque et amélioré depuis. En tout cas, chapeau pour tout cet investissement pédagogique et qui plus est, au goût de la technologie actuelle. Bonne continuation sur cette voie !

    • Author

      Yves

      novembre 14, 2016 at 9:56

      Je te remercie Louis! C’est extra d’avoir l’avis d’un ancien qui a connu les ceintures de comportement. Merci pour tes encouragements!

Your email will not be published. Name and Email fields are required