Mémo grammaire 2017

Il y a quelques semaines, Laetitia Ferrari (@LaetitiaFerrari) présentait sur twitter (et sur son blog) son Mémo grammaire, un outil visuel pour rappeler aux élèves les essentiels de la grammaire. Quelle idée absolument géniale! J’étais conquis par le visuel et par l’objet. Merci à elle pour ce fantastique boulot!

De mon côté, mes élèves disposent déjà de temps en temps des dicobalises que nous utilisons lors des twictées. Mais si, rappelez-vous, ces petites cartes qui expliquent des notions précises de grammaires, utiles pour justifier les erreurs en mode « twoutil ». Aussi, je décidai de créer mon propre Mémo grammaire issu de nos programmes belges, mais aussi en combinant les essentiels des dicobalises pour ne pas avoir deux outils qui se rapprochent (bien que…).

J’ai donc misé sur le format d’un porte-clé comprenant 12 petites cartes insistant sur les notions essentielles de la grammaire belge pour le cycle IV (P5/P6). Il pourra ainsi être accroché à la trousse des enfants et consultable tant en classe qu’à la maison.

Les couleurs proviennent, comme pour le dicobalise, de la méthode « Artichaut » des éditions de la Chenelière: rose pour la syntaxe, jaune pour le pluriel, vert pour le féminin, bleu pour le verbe et orange pour l’orthographe d’usage. J’ai ajouté le mauve pour les mots. Les numéros entourés renvoient à l’outil « référentiel » Artichaut.  En haut à droite, la lettre et le numéro indiquent le référentiel de classe.
memo

Mémo 2017

Mais je parle aussi de...

Your email will not be published. Name and Email fields are required