Dicobalises

9782218712890_1_75

Si vous pratiquez la twictée, vous avez certainement entendu parler du dicobalises, cet outil qui présente les différentes balises (#AccordGN, #homophone, #ponctuation…) à utiliser pour repérer et justifier une erreur. J’avais besoin de créer le mien, en associant les balises à notre méthode de relecture orthographique.

Dans ma classe, nous utilisons l’Ecrire et s’autocorriger des Editions l‘Artichaut (que l’on peut trouver chez Erasme, par exemple).  Ce « triptyque » propose plusieurs volets colorés: en rose la ponctuation et la syntaxe, en vert le genre, en jaune le nombre, en bleu la conjugaison et en orange les homophones (que j’élargis à l’orthographe d’usage).  Ainsi, les élèves colorient les mots, les accords, les terminaisons,… dans la couleur appropriée pour une relecture efficace.

Désormais, si un élève ou un groupe d’élèves rencontre des difficultés pour repérer l’erreur ou pour justifier la correction, je donnerai une carte présentant la balise à utiliser pour l’écriture du twoutil.

dicobalise1 dicobalise4 dicobalise3

Vous trouverez les cartes à plastifier par ici. Bonne correction orthographique!

Mais je parle aussi de...

Your email will not be published. Name and Email fields are required