enseignement.be
Le site officiel de l’enseignement en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles). On y trouve des documents importants tels que les épreuves externes, les pistes didactiques ou encore des ressources à consulter pour préparer un cours.
Partager des pratiques
Partager des pratiques se veut d’abord un lieu d’échanges et de ressources pour tous les enseignants qui se questionnent sur leurs pratiques et sont en recherche d’outils ou d’idées pour améliorer le quotidien de leur classe. Au programme: construire le temps, l’esprit mathématique, changer l’évaluation, comprendre l’espace géographique.
enseignons.be
Site belge pour les échanges entre les profs. Devenu malheureusement la bible pour nos stagiaires.
Chouette, le niveau baisse!
Le blog d’un enseignant, auteur et journaliste qui vous réapprendra la grammaire.
Les perles trouvées de Sabine
Le pearltrees de @SabineLhoas65 qui reprend des trouvailles en pédagogies, en français, en mathématique, … A découvrir de toute urgence!
sicestpasmalheureux.com
François mélange pédagogie et son côté geek pour le plus grand plaisir des fans de Big Bang 😉 Je m’en suis inspiré pour la réalisation des vidéos. Il travaille également avec les ceintures de compétences.
Icem34
Le site de la Coopération à l ‘école et au Collège. Sylvain Connac est un auteur de Pidapi.
Bonsoir,
Après avoir lu et relu votre travail,je viens de m’essayer à dégager une synthèse globale de la démarche que vous utilisez.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon analyse?
PHASE 1:
DIFFERENCIATION SUCCESSIVE (pour tous les élèves)
même intention d’apprentissage pour tous les élèves avec:
1- défis,situations mobilisatrices… (activités portant sur une diversification des supports, des processus et des productions)= moment de contextualisation des apprentissages
2-explicitation de la notion travaillée (construction de traces -référentiels,structuration)=
décontextualisation
3-entraînements,exercisations=recontextualisation
PHASE 2:
DIFFERENCIATION SIMULTANEE (collectif « cassé »)
Intégration de l’intention d’apprentissage avec respect des différences (structures)
GUIDEE PAR:
1-l’ évaluation diagnostique
2-des outils:le plan de travail, les ceintures de compétences
3-des activités :
liées au contrat(plan de travail et ceintures de compétences)=remédiations(prof,tuteur,
autres élèves)
liées à : des manipulations
des jeux éducatifs
des lectures
PHASE 3:
EVALUATION
Brevet:
validation des compétences acquises sur une ceinture=
moment d’évaluation choisi par l’élève après avoir réalisé et réussi les activités inhérentes
à son plan de travail et à la ceinture de compétences (intégration)
Merci pour la lecture et l’analyse
Bernadette
C’est effectivement cela, mais il ne faut pas oublier non plus la phase de remédiation qui permet aux élèves de palier à leurs difficultés 😉
Bonjour Yves,
Le moment de remédiation ne se situe-t-il pas dans la phase 2 (différenciation simultanée)
où des groupes de besoin sont créés avec accompagnement de l’enseignant ou tuteur?
Durant cette phase,via le plan de travail et les ceintures de compétences, d’autres enfants
sont alors en alors en entraînement ou/et en enrichissement…
Est-ce correct?
J’espère ne pas trop vous embêtez…
Merci encore
Bernadette
L’apprentissage est découpé en 4 temps. La remédiation représente ce 4e temps. Concrètement, elle se déroule durant le travail personnel pendant lequel les élèves, guidés par le plan de travail, réalisent des entrainements, remédient ou réalisent des activités fonctionnelles (projet personnel par exemple, recherches, …) ou d’approfondissement (enrichissement). Vous ne m’embêtez pas du tout, j’espère être le plus clair possible!
correctif: vous embêter –)
Merciiiii!!!
Tout à fait clair…
Au plaisir peut-être de vous rencontrer pour partager tout cela…
Bernadette