Deux ou plusieurs élèves se réunissent pour mieux comprendre une notion.
L'entraide
L'idée de l'entraide est de laisser les élèves travailler ensembles. Cela parait simple et pourtant, à l'école, on leur demande trop souvent de se taire et de faire chacun son travail individuellement. Or, qui n'a jamais travaillé, appris, revu une matière avec l'aide d'un copain ? Laissons les élèves s'entraider lors d'une recherche ou dans la réalisation d'exercices. Alors oui, cela générera un peu de bruit... du bruit de travail !
l'aide
Aider quelqu'un, c'est mettre à disposition ce que l'on sait pour l'accompagner à franchir un obstacle (Connac, 2017). Contrairement à l'entraide, dans l'aide, il y a bien une relation asymétrique qui s'installe : quelqu'un qui sait, l'expert, aide quelqu'un qui ne sait pas. Et c'est là que les ceintures sont intéressantes puisqu'elles permettent de repérer facilement les experts. Quand un élève a besoin d'aide, il peut rechercher un expert à l'aide de la fiche murale des gommettes de couleurs. Une ceinture jaune peut être aidée par une ceinture orange. Il existe une autre manière de faire afin de ne pas employer des ceintures. Un élève qui aurait besoin d'une aide prend un post-it (sur le bureau du prof par exemple) et rédige sa demande d'aide. Puis, il le colle à un endroit spécifique de la classe. C'est souvent en plan de travail que les élèves vont lire les post-it afin de s'associer et créer ainsi des binômes ponctuels. Il arrive également que ce soit un enseignant qui aide un élève en difficulté.
le tutorat
Lorsque l'aide est codifiée à un contrat d'engagement, on utilise le terme de tutorat (Connac, 2017). Un tuteur est un élève volontaire qui se forme aux gestes pour aider une autre personne. Cette "formation" consiste à expliquer aux élèves quels sont les gestes à avoir pour aider et se faire aider. Puis, à la suite de cette petite formation, l'enseignant remet à l'élève un petit quizz afin de vérifier que l'élève ait bien compris le sens du tutorat. Si ce test est réussi, alors on contractualise sa nouvelle fonction de tuteur. Un contrat est donné à l'élève et son nom est indiqué dans l'espace dédié à cet effet (pour ma part, sur mes fenêtres j'indique le nom de mes tuteurs). Quand un élève est dans le besoin, il fait appel à l'un des tuteurs de la classe. Si le tuteur connait cette notion spécifique, il peut l'aider. Sinon, il le conseille dans les stratégies à adopter ou peut encore renvoyer vers un autre tuteur.
Attention cependant aux dérives :
L’entraide peut évidemment avoir comme dérive de n’avoir qu’un seul élève qui travaille pendant que l’autre se repose et recopie. Afin d’éviter cette dérive, la formation aux bons gestes est nécessaire ainsi qu’une demande de production individuelle à la suite du travail réalisé.
L’élève qui se fait aider peut se sentir dévalorisé et stigmatisé, soit parce qu’il a constamment besoin d’aide ou bien parce qu’il reçoit une aide qu’il n’aurait pas demandée. Il convient alors de ne pas imposer cette pratique et proposer à chacun l’outil du tétra’aide.
Ce sont souvent les mêmes qui aident et les mêmes qui sont aidés. Cela peut entrainer tout le contraire de ce que l’on recherche : on augmente les écarts de niveaux. Il est alors important d’introduire le principe de réciprocité : les élèves qui aident sont également aidés et inversement. Je me souviens d’une élève qui était souvent aidé par le même élève. Ce dernier était doué dans tout… Et un jour, elle me demanda d’aider son tuteur car il ne savait pas s’organiser et ranger ses affaires ! Et hop, l’affaire était dans le sac. Enfin, d‘autres pratiques permettent cette réciprocité, comme le marché de connaissances.
Les gestes pour aider et être aidés
Celui qui aide :
- termine d’abord ce qu’il est en train de faire,
- il est d’accord pour apporter son aide,
- il s’exprime en chuchotant,
- il ne donne pas la réponse mais donne des indices,
- il ne se moque pas, il encourage et félicite.
Celui qui se fait aider :
- il essaye d’abord seul,
- il choisit celui qui peut l’aider,
- il attend qu’il soit disponible,
- il pose une question précise,
- il met de la bonne volonté,
- il remercie.
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Merci beaucoup pour ces outils très pratiques. Je me réjouis de m’en inspirer pour mettre en place ces éléments avec ma prochaine volée.
Avec grand plaisir ! Merci pour ce retour.