Le conseil de coopérative

Le conseil de coopérative

Un conseil dans ma classe

Ce qu’est le conseil de coopérative

Réunion démocratique qui cherche à harmoniser la vie du groupe en associant les participants. L’objectif ? Réguler les événements passés et organiser ceux à venir. Les élèves vont donc s’initier à la citoyenneté et à la démocratie en la pratiquant (Connac, 2017, 2020).

En pratiquant le conseil de coopérative, vous constaterez une amélioration du climat relationnel, du respect du cadre et bien évidemment. Cela entraine des retombées sur les apprentissages puisque les élèves se sentent en sécurité.

La structure du conseil

INTRODUCTION
Introduction du conseil par le président de séance. "Le conseil est ouvert. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on demande la parole, la priorité sera donnée à ceux qui ont le moins parlé, les gêneurs trois fois ne pourront ni parler ni voter. Qui veut être secrétaire de séance ?"
1
DECISIONS DU DERNIER CONSEIL
Le président et le secrétaire reprennent les décisions du dernier conseil afin de vérifier si cela est fait ou non.
2
PROPOSITIONS
Le président donne la parole aux élèves qui souhaitent proposer de nouveaux projets pour la classe.
3
FELICITATIONS & REMERCIEMENTS
Le président donne la parole aux élèves qui souhaitent exprimer des félicitations ou des remerciements.
4
J'AI UN PROBLEME
Le président donne la parole aux élèves qui souhaitent aborder un problème rencontré. En amont du conseil, il est alors important d'introduire des messages clairs en classe.
5
CEINTURES DE COMPORTEMENT
Le président invite les élèves qui souhaitent changer de ceinture de comportement à se faire connaitre. Le secrétaire relit les droits et les devoirs de la ceinture visée.
6
FIN DU CONSEIL
Le président invite le secrétaire à relire les décisions du conseil. Puis on prend la température de la présidence.
7
Ma fiche des maitres mots

Le rôle de l’enseignant

Le conseil se tient avec tous les élèves de la classe et l’enseignant. Il est important que l’enseignant joue le jeu. Il a la parole quand le président la lui donne. Il ne résout pas à l’avance les problèmes ou ne prend pas à l’avance des décisions sur les éventuels projets. Selon Daniel Janin, il exerce trois rôles importants :

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