Une formation ?

Une formation vous intéresse ? C’est possible ! 

En tant qu’indépendant complémentaire, je donne des formations depuis quelques années dans les écoles. Je donne également des présentations lors de festivals, salons ou encore en Haute Ecole pour les futurs enseignants. 

Les formations proposées sont généralement construites sur mesure selon vos demandes. Elles peuvent s’organiser en présentiel ou en ligne, d’une matinée à plusieurs journées.

MES DOMAINES D’INTERVENTIONS

  • les ceintures de compétence (c’est LE sujet qui reprend l’ensemble des points suivants)
  • la différenciation (mise en oeuvre d’une différenciation simultanée à l’aide d’un plan de travail, personnalisation des apprentissages…)
  • le plan de travail (présentation de l’outil, mise en oeuvre, les points importants à y inclure, différences avec la feuille de route et le contrat de travail…)
  • l’évaluation (ce qu’est l’évaluation, les fonctions de l’évaluation, les biais d’une évaluation, le statut de l’erreur, l’évaluation éducative, la boucle évaluative, le rôle du feedback…)
  • la classe coopérative (le conseil de coopérative, l’aide – l’entraide et le tutorat, les marchés de connaissances, le travail en groupe, les métiers et les rituels, le climat de classe…)

ARTICLES ET REVUES

  • Khordoc, Y. (2021). Evaluer autrement, c’est possible ! Les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves. Paris : ESF Sciences humaines
  • Khordoc, Y. (2019). Dynamique motivationnelle et engagement d’élèves du primaire dans la personnalisation des apprentissages (mémoire). Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve. Prom. : Mariane Frenay.
  • Focus sur une expérience en FWB : pratiquer la coopération en classe. En ligne sur le site: http://www.enseignement.be/index.php?page=27949&navi=4456
  • Lkoutbi S., Khordoc Y. (2017). Les twittclasses à l’heure de la twictée …. la dictée 2.0, Caractères 57, ABLF Asbl, juilllet 2017 – numéro 57
  • Khordoc Y. (2016). Le « quoi de neuf ». Vivre le français, décembre 2016 –  numéro 251 , 12-13.
  • Delmee P. (2016). Des TIC pour aider à coopérer. Magazine PROF, décembre 2016 – janvier- février 2017 – numéro 32 , 30.