Qui suis-je ?

YVES KHORDOC

Instituteur, formateur, Master en Sciences de l’éducation, co-organisateur du CRAP Belgique

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Pour me contacter au sujet d’une question sur mes pratiques coopératives, ou encore pour une éventuelle formation dans votre école (je suis formateur indépendant complémentaire), vous pouvez me joindre en m’envoyant un mail. Je suis également actif sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez me suivre sur Twitter @LatchoBxl . Il y a aussi aussi un groupe Facebook « Personnaliser les apprentissages » et instagram (https://www.instagram.com/leprofbe/) qui me permettent d’échanger.

Présentation

J’ai commencé à travailler dans l’enseignement en 1999. Pfff au siècle dernier! Ca vous donne un coup de vieux terrible, ça. J’ai étudié à Mons à l’école normale du Sacré-Coeur devenue depuis la Haute-Ecole de Louvain en Hainaut. J’ai décidé ensuite de m’expatrier à New-York puis à Los Angeles pour vivre autre chose (et surtout sortir du contexte scolaire). J’y suis pourtant revenu très vite!

C’est par un C.V. et une lettre de motivation un peu dingue que le directeur d’une école bruxelloise m’a engagé. Après 16 ans, j’y suis toujours! J’ai expérimenté les cours de maths en P1 et P2 dans des heures de compensation, quelques années en tant que titulaire de P3 et P4 pour enfin être titulaire d’une classe P5 et P6 depuis une dizaine d’années. C’est depuis que j’expérimente les ceintures de comportement puis la différenciation avec l’aide du plan de travail et aujourd’hui, des ceintures de compétences. J’ai enfin assemblé le tout avec la coopération qui me semble essentielle au bon fonctionnement et surtout, à l’ambiance de classe. Petite précision: dans mon école bruxelloise, nous travaillons sur 2 ans. On commence par la 5e puis on les suit en 6e. Ainsi, je suis en cycle 4 (belge) et cycle 3 (français). Bref, mes élèves ont 10 à 12 ans.

Titulaire n’est pas seulement mon « job », c’est aussi ma passion. On me prend ainsi souvent pour un « fou » qui bosse pendant ses 2 mois de vacances. Et je suis donc très rapidement intrigué par tout ce qui touche de près ou de loin à la pédagogie, à de nouvelles méthodes ou encore les petits trucs de l’un ou l’autre. C’est assez étonnant car j’ai toujours été plus attiré par la pratique qu’à la théorie. Mais me parler de pédagogie ne peut  faire écho que directement dans les pratiques de la classe. A l’école, je ne réalisais pas à quel point il était important de comprendre certaines pratiques (mes profs non plus!). C’est depuis que je suis prof que j’ai découvert par des lectures ou par des formations des sujets aussi importants que la différenciation ou la gestion mentale.

Après la création de ce blog, j’ai eu la grande chance de rencontrer un formidable psychopédagogue belge. Il se reconnaitra ! Il m’a invité dans sa Haute Ecole pour présenter les pratiques de ma classe. Par la suite, un directeur, qui avait été invité, a souhaité que j’aille présenter la manière dont je différenciais dans son école. Et de fil en aiguille, je suis devenu formateur. C’est pourquoi j’ai décidé d’entreprendre un master en Sciences de l’éducation entre 2016 et 2019 afin de découvrir davantage le monde de l’éducation, mais également pour mener une recherche empirique sur la motivation des élèves quand l’enseignant personnalise les apprentissages. En gros, je voulais savoir si les élèves étaient engagés dans la tâche quand on utilise les ceintures de compétences.

Ce master, je l’ai mené en compagnie de deux amies twictonautes. Ce fut une nouvelle aventure pour nous. Recommencer des études après 20 ans, c’est pas si simple! Mais c’est tellement bénéfique à la fois pour mes questionnements dans l’éducation que pour la stature de prof dans ma classe. Quand je donne une évaluation à mes élèves, c’est à moi que je pense sur les bancs de l’auditoire en session d’examens! Ces 3 années furent réellement profitables.

Aujourd’hui, je continue à enseigner dans ma classe. J’adore trop ça ! Mais je consacre une partie à continuer mes formations. Parallèlement, avec l’aide précieuse d’Angélique, je co-organise les rencontres du Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique (le CRAP) en Belgique depuis septembre 2019. N’hésitez pas à consulter notre page Facebook (CRAP Belgique). Enfin, depuis peu, j’ai également lancé un collectif d’enseignants belges pour créer notre dispositif des ceintures de compétences, de la 1ère à la 6e. A suivre donc…

Alors pourquoi ce site? Et bien tout simplement parce que depuis peu, je me suis mis à la recherche d’autres extra-terrestres comme moi et j’ai constaté, via les réseaux sociaux, qu’il y en a plusieurs! Mon unique but est de partager mes idées, mes expériences, ma « créativité » et ce, sans aucune prétention. Alors oui, vous trouverez dans ces pages des idées trouvées sur le net ou encore dans des livres. Je n’ai rien inventé! Je peux me tromper, comme pour mes élèves, c’est ainsi que l’on apprend. N’hésitez pas à me le dire.

Je suis aussi intéressé pour collaborer.Si vous aussi vous avez envie de travailler avec les ceintures, en coopération, en différenciant… n’hésitez pas à me contacter!

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Proverbe africain.

A côté de l’école, j’adore le théâtre et le monde cinématographique (vous vous souvenez de mon voyage à Los Angeles 😉 ). Après avoir joué dans plusieurs pièces, je me suis amusé à mettre en scène différents spectacles  entre profs, puis avec plus de 600 personnes (profs, élèves et parents!). Je suis aussi un grand fan de jeux vidéos, BD, informatique…Et oui, que voulez-vous, je suis de cette génération Dorothée et fus conquis par Les Cités D’or et autres Pac-Man 😉

Droit d’auteurs

Tous nos articles sont mis à disposition pour une utilisation privée et gratuite et sous réserve du respect de notre droit d’auteurs.

13 Comments
  1. Bonjour,
    Instit en P6, je viens de decouvrir votre blog! J’ai lu « sauver l’école?  » et je me sens prêt à chambouler mon organisation pour l’année prochaine. Merci pour votre partage!

  2. Bonjour Yves,
    On se croise depuis 15 ans dans les couloirs et si j’avais su, j’aurais essayé de te rencontrer plus tôt ! Bravo pour ton travail et merci pour ce partage très précieux de tes expériences, qui va bien m’aider dans mon projet pour ma classe de secondaire l’année prochaine.

    1. Je suis très content que nos routes se croisent aujourd’hui et de contribuer à un lien entre nos deux écoles. Je te (vous) souhaite déjà de très bonnes réflexions. N’hésitez pas à m’inviter dans vos classes, je suis dans le bâtiment à côté

  3. En tant qu’ancien élève de cette classe, je viens de découvrir ce blog qui mériterait d’être bien plus connu du public ! Je reconnais bien le système des ceintures déjà mis en place à mon époque et amélioré depuis. En tout cas, chapeau pour tout cet investissement pédagogique et qui plus est, au goût de la technologie actuelle. Bonne continuation sur cette voie !

    1. Je te remercie Louis! C’est extra d’avoir l’avis d’un ancien qui a connu les ceintures de comportement. Merci pour tes encouragements!

  4. Bonjour,

    Je suis une jeune (depuis 10 ans 🙂 ) institutrice. Je dis jeune car je ne suis jamais restée plus de 2 ans dans une même école ou encore dans un même cycle. J’ai fait beaucoup de « soutien » de la P1 à la P6. Cette année, c’est bon, ouf! j’ai une classe, en première année. On m’annonce que je pourrai rester dans l(établissement (yes!).

    Je suis un peu l’extra-terrestre là où je passe. Puisque j’ai beaucoup aidé les enfants en difficulté, j’ai énormément cherché et expérimenté des méthodes « différentes ». Mon but premier étant de travailler AVEC chaque enfant POUR chaque enfant. J’ai testé pas mal de pédagogies (Freinet, Montessori, ateliers autonomes,…..).
    J’essaie de prendre ce qui peut être adapté à mes groupes….. Je n’ai jamais été totalement satisfaite 🙁

    Je connaissais « Oury », mais pas trop les ceintures de compétences. Donc, je suis ravie de découvrir ce blog. Je pense que c’est LA méthode que je cherche depuis le début.
    Pour l’année prochaine, il est prévu que je reste dans la classe de P1 et P2. PAr contre, avec ma collègue de 2ème et 3ème mat, nous avons énormément d’ateliers en commun. Nous avons imprimé les mêmes activités que nous utilisons plus ou moins différemment. RI-DI-CU-LE!
    Donc nous projetons de « mélanger » nos classes plusieurs heures par jour (elles sont séparées par un mur « accordéon » que l’on peut ouvrir à volonté).

    Des conseils « livrets d’élèves » pour nous? Un même livret de la M2 à la P2 ou un livret à renouveler chaque année? En même temps on parle de cycle 5/8…..

    Comment gérer l’organisation? On mélange toute la journée ou seulement quelques périodes?

    J’ai vu les ceintures de comp et les étoiles de comp…..euh….?
    C’est un GRAND projet et nous avons besoin d’avis éclairés…..

    J’aimerais savoir si il faut introduire les étapes au fur et à mesure ou si on peut directement présenter les ceintures.
    Dois-je déjà introduire les ceintures ou étoiles avec mes 1ère de cette année (pour les habituer et les préparer au futurs tutorats de l’année prochaine) ou si nous commençons tout l’an prochain…..

    J’ai encore mille et une questions, mais j’aimerais d’abord savoir si vous pensez que tout est possible….
    Existe-t-il un blog destiné au cycle 5/8?

    Merci d’avance….

  5. Bonjour Alexandra,
    Je travaille en cycle 2. J’ai construit plusieurs outils que je commence à mettre ici .Tu l’as sans doute vu, je viens d’ajouter l’article sur les ceintures de comportement et d’autres suivront. Comme tu pourras le constater, je fais un parallèle avec ce qu’Yves met en place dans sa classe. Je crois qu’il est important de garder une identité  » groupe – classe » à moins de faire le choix de 3 classes multi – âges. Par contre, il est intéressant de coopèrer durant certaines périodes avec d’autres classes. Enfin, c’est mon avis…Et OUI, c’est possible de faire le plan de travail, le conseil, le quoi de neuf, les ceintures de compétences… au cycle 2. J’ai également vu d’autres classes du même cycle ( en France) qui le faisaient. Donc je t’encourage à continuer sur ta / votre lancée… Si tu le souhaites, tu peux me contacter par mail.

  6. Bonjour Yves et Angélique,

    Je suis étudiante en dernière année pour devenir institutrice primaire. Je suis actuellement en vacances et comme à mon habitude je me balade sur le net afin de faire de nouvelles trouvailles pour mon futur.
    Je tenais à vous remercier ainsi qu’à vous féliciter, votre manière de fonctionner me fascine et est en parfaite concordance avec ma vision de l’enseignement : autonomie, coopération, citoyenneté, créativité.

    J’aurais vraiment aimé être une de vos stagiaires afin d’apprendre un peu plus sur cette manière de travailler et j’espère pouvoir suivre le même chemin que vous dans quelques années.

    Je vous souhaite un bon congé de Pâque,
    Bien à vous !

    1. Je te remercie Shana! Un petit message sympa comme on les aime Plein de courage à toi dans tes études et n’hésite pas au besoin!

  7. Monsieur Khordoc, bien cher Yves,
    Je n’en suis pas fier mais je découvre seulement aujourd’hui, 8 mars 2022, ce site super: tes évolutions magnifiques et tes engagements excellents. Génial
    Personnellement, j’ai été engagé comme Administrateur à l’Ecole du dialogue (John Rizzo Sauver l’école. Je note que Bérénice André, la directrice pédagogique de la ‘ »Petite école du Dialogue » s’est formée chez toi).
    Je me suis engagé aussi et surtout comme membre du groupe des ‘penseurs de l’ECOLE DE TOUS (https://ecoledetous.be/association/) et ses futures écoles ‘Tronc commun’.
    Serais-tu intéressé (et aurais-tu du temps) pour participer à un des groupes de travail de l’Ecole de tous ?
    Amitiés,
    Paul-B. de Monge

    1. Un tout grand merci pour votre message, M. de Monge. Quel honneur . Je vous ai répondu par mail.

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