Les ceintures au quotidien, grâce à la boucle évaluative !

Les ceintures au quotidien, grâce à la boucle évaluative !

Afin de comprendre comment mettre en oeuvre les ceintures au quotidien, je vous propose de transposer la boucle évaluative proposée par Sylvain Connac (2012) dans mon contexte scolaire.

La boucle évaluative (Connac, S. 2012).
La boucle évaluative (Connac, S. 2012).
La boucle évaluative dans ma classe (Khordoc, 2020)

Le professeur commence un nouveau cours cette semaine : “Les types de la phrase” pour la ceinture jaune en PHRASE. C’est le temps de la découverte : les élèves commencent par une tâche complexe, un défi, une lecture ou une autre situation. Puis suivent la manipulation, des explications au tableau et des exercices avec tous les élèves. Ce temps peut durer 1 ou plusieurs période(s). Ce temps, vous le connaissez ! C’est ce que nous faisons déjà toutes et tous… Rien de nouveau donc.

A la fin de la découverte, le professeur propose aux élèves d’inscrire dans leur journal de classe la date de l’évaluation diagnostique. Celle-ci sera donnée généralement une semaine plus tard, en même temps à l’ensemble de la classe. Même si le terme “diagnostic” désigne une évaluation avant une séquence, on le garde dans ce contexte car il aide les enfants à en comprendre son intérêt ! En effet, cette évaluation va permettre aux élèves de se situer dans la notion : Ai-je bien compris ? Ou dois-je approfondir ?

Ce diagnostic reprend les 3 items proposés dans le carnet des ceintures :

  • J’identifie les trois types de la phrase : déclarative, interrogative et impérative ;
  • J’écris des phrases impératives ;
  • J’écris des phrases interrogatives.

Pour chaque item, il est demandé aux élèves d’obtenir au moins 80%, soit le seuil de réussite. Dans ce cas, l’item est acquis. Dans le cas contraire, l’enseignant n’indique pas la note et l’élève doit approfondir cette compétence visée. J’aborde la thématique de l’évaluation dans cet article (à venir).

recto du diagnostic
verso du diagnostic

Pour approfondir l’item ou les items non réussi(s), l’enseignant propose plusieurs heures personnalisées par semaine. C’est le temps de l’intégration (ou “l’approfondissement” pour les enfants) qui est guidé par un plan de travail. Pour ma part, je propose généralement au moins une heure de travail personnel par jour.  

L’élève cherche une fiche d’approfondissement dans le classeur de la ceinture et s’exerce seul ou avec un camarade à sa place. Pour la corriger, il utilise un autocorrectif situé au centre de correction. Ce qui est chouette avec cette fiche d’approfondissement, c’est qu’elle ne vise qu’un item à la fois. Les exercices abordent donc uniquement ce qui n’a pas été dans le diagnostic. La fiche d’approfondissement se limite généralement à une feuille recto-verso. 

Les classeurs sont au centre de la classe pour permettre un accès facile à tous les élèves. Je divise chaque classeur en utilisant des cavaliers allant de la ceinture blanche à la ceinture noire. Je place la fiche originale dans une chemise en plastique. Je photocopie le nombre d’exemplaires dépendant des résultats du diagnostic.

Quand l’élève se sent prêt, et qu’il a (à nouveau) étudié dans son cahier d’apprentissage (lire cet article prochainement), il demande à valider l’item en passant un test, soit un 2e essai.  C’est le temps de l’évaluation. Ce test ne vise que l’item de la ceinture non validée précédemment.

Test P.4.1. J’identifie les trois types de la phrase

Si un test n’est pas réussi, il devient alors une évaluation formative, tout comme le précédent diagnostic, et permet à l’élève de cibler exactement ses difficultés. L’élève commencera par le corriger puis y retravaillera. Il sera alors accompagné par le professeur ou par un autre élève en remédiation(lire l’aide et le tutorat, prochainement). L’élève essayera à nouveau de valider la notion avec un 3e, voire un 4e essai. Je vous avoue, c’est très rare !

Si vous aussi vous souhaitez mettre en oeuvre des ceintures dans votre classe, il vous faudra très certainement penser à créer votre boucle évaluative, celle qui correspond à vos pratiques et à votre personnalité. 

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