Les profs belges au rendez-vous!

Depuis que ce blog existe, et grâce au réseau twitter (@latchobxl), de nombreux profs belges me contactent pour partager leur expérience et pour expérimenter le dispositif des ceintures de compétences. C’est un véritable réseau qui est en train de se former. Quelle joie de voir que cela bouge dans notre enseignement belge, tant au niveau du primaire que du secondaire!

Nos voisins français se rencontrent régulièrement lors de rencontres pédagogiques. C’est souvent un moment convivial accompagné de pédagogie. Les partages fusent. Les carnets d’adresses se complètent. Malheureusement, cela se fait très peu chez nous. Ce n’est pas vraiment dans notre « tradition » que de se réunir pour parler de pédagogie. Hormis les formations annuelles obligatoires, bien sûr!  Aussi, la semaine dernière, j’ai réuni quelques profs autour d’un petit BBQ (sous la pluie – normal, nous sommes en Belgique!) pour discuter et échanger autour des ceintures de compétences. Ce fut un moment très riche en partage! Notre réflexion s’est portée essentiellement sur le suivi de l’élève en difficultés. J’espère que l’expérience sera renouvelée l’année prochaine! J’ai même envie de réunir tous les #pedagogeeks belges de twitter!

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Proverbe africain

Ce proverbe reste plus que jamais d’actualité! Il résume au mieux mon idée de réunir, rassembler, partager et coopérer entre les profs afin de faire changer les choses, si petites soient-elles. C’est ainsi que dans le même ordre d’idée, Angélique me rejoint comme auteure sur le blog. J’ai donc apporté quelques modifications sur le blog et prochainement, elle vous partagera ses expériences d’institutrice et de formatrice.

Quand à vous qui lisez ces pages et qui avez envie de nous rejoindre, j’ai envie de vous dire: foncez! Il ne faut surtout pas hésiter à nous écrire un mail ou à nous rejoindre, tant sur twitter qu’en « vrai »! L’aventure est belle, riche et permet à nos élèves d’avancer plus loin…

Mais je parle aussi de...

Your email will not be published. Name and Email fields are required