Un plan de travail en sketchnote

Pour cette nouvelle année scolaire, j’avais envie d’essayer un PdT en sketchnote. D’abord parce que j’avais envie de changer de design après autant d’années, ensuite, parce que j’ai commencé à expérimenter le sketchnote dans mes écrits personnels. Il convient d’en donner quelques explications…

AUTONOMIE

3 degrés d’autonomie sont proposés. En début d’année, tous mes élèves sont en autonomie 1. Cela veut dire que je réalise moi-même le plan de travail qui sera commun à tous les élèves. Je peux, par exemple, photocopier un seul PdT pour l’ensemble de la classe. En début de période, je précise le nombre d’activités obligatoires (je dois) à réaliser. En fin de période, si l’élève en réalise plus, alors son autonomie augmente et il passe au degré 2. S’il en réalise exactement le nombre demandé, son autonomie ne change pas. Enfin, s’il en réalise moins, alors il perd un degré d’autonomie. Le degré d’autonomie 2 permet à l’élève de choisir avec son prof ou son tuteur les activités à réaliser. Désormais, son PdT couvre deux semaines. Le degré d’autonomie 3 permet à l’élève de choisir seul.e les activités à réaliser sur une période de deux semaines. L’an dernier, j’avais essayé 5 PdT différents en fonction de l’autonomie de l’élève. Je dois avouer que je ne m’en sortais pas au niveau des fiches photocopiées. C’était plus difficile pour moi à gérer. Je reviens donc avec un seul document photocopiable.

JE DOIS

Les activités obligatoires sont issues des ceintures de compétences. Ainsi, les élèves peuvent s’entrainer et s’évaluer à leur rythme dans les différentes compétences du programme belge : texte (tx), phrase (p), mot (p), verbe (b), solides & figures (S&F), grandeurs (G), nombres (n), opérations (op) et tables (t). Dans les cases, l’élève indique donc s’il doit réaliser le diagnostic (d), l’entrainement (e), le test (t) ou une remédiation (r). Un carnet des ceintures accompagne ce plan de travail et indique clairement les notions à maîtriser ainsi que le numéro des fiches.

JE PEUX

Ce sont des activités facultatives proposées dans ma classe. J’imagine que vous en connaissez certaines. J’explique celles qui pourraient ne pas être connues. Je propose différents textes à écouter via une tablette. Les élèves peuvent ainsi s’exercer en savoir écouter quand ils le souhaitent. Ils adorent! Ils se placent au centre audio, prennent le casque et écoutent autant de fois qu’ils veulent le texte audio afin de répondre à un questionnaire. C’est un peu la même idée avec la dictée audio : les élèves vont au centre audio et écoutent un texte dicté par moi (que je déteste ma voix!). Pour se corriger, ils doivent laisser leur cahier au centre audio et se rendre au centre de correction afin d’augmenter leur empan visuel. Méthodomatiques est un fichier PEMF que j’apprécie beaucoup et qui permet aux élèves de résoudre des petits problèmes.

A PREVOIR 

Les élèves écrivent les échéances à respecter au niveau des ceintures de compétences.

COMPORTEMENT

Je fonctionne avec les ceintures de comportement qui figure également dans le carnet des ceintures. Chaque fin de période, nous nous réunissons en conseil de coopération. Quelques minutes auparavant, nous établissons le bilan de fin de période du PdT. Un élève qui a malheureusement reçu trop de gênes ne peut demander de valider la ceinture souhaitée. Une gêne correspond à « l’élève a gêné…en parlant sans permission, en faisant du bruit, en interrompant un autre, en oubliant un outil important… ». En classe, je fonctionne selon une échelle : d’abord je fais une remarque orale, puis je mets une gêne dans le PdT, ensuite j’écris un mot dans le journal de classe.

OBSERVATION

J’aime toujours avoir un cadre pour écrire une petite note, positive ou négative.

La mise en page a été réalisée avec WORD. En gros, j’ai dessiné les cadres sur une feuille blanche, je l’ai scanée, puis je l’ai insérée en fond de ma page. Elle est donc modifiable mais je vous souhaite du plaisir 😉 Voici la version PDF et la version WORD.

 

 

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