Organisation matérielle

Travailler en coopération avec les ceintures, c’est super ! Mais pour qu’une telle magie opère en classe, il faut penser à une bonne organisation des outils.  Voici actuellement comment je fonctionne.

Les bons vieux classeurs ..

Il fallait que je prenne en compte 2 aspects importants de mon environnement: d’abord je ne dispose que d’un ordinateur (du prof) et de mon ipad personnel. Ensuite, nous avons un quota limité des photocopies. Je continue donc à travailler principalement avec du papier. Et j’en suis content!

Les entrainements sont rangés dans les classeurs correspondants (ici, les couleurs ne correspondent pas aux ceintures). Il a 2 ou 3 exemplaires (afin d’éviter les attentes) par entrainement. Les élèves empruntent une fiche et la recopient. Pour « marquer » l’emprunt, l’élève y place une fiche « fantôme » avec son nom. On sait ainsi qui possède la feuille. Il arrive qu’il y ait plusieurs exemplaires photocopiés s’il est impossible de tout recopier (par exemple en SOLIDES & FIGURES).

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Le centre de correction est placé devant mon bureau afin d’y jeter un coup d’oeil. Cette fois-ci, toutes les fiches sont placées dans ces petites fardes. J’ai respecté les couleurs des grands classeurs. L’élève s’assied, barre ce qui est faux et retourne à sa place pour corriger. Puis il revient pour se corriger à nouveau.  J’insiste vraiment sur le fait que cela ne sert à rien de recopier les bonnes réponses.

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Les brevets et les diagnostics sont dans un autre classeur et malheureusement, il faut que je fasse à l’avance des photocopies. Bon, généralement, je ne fais que le 1er essai.

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Par respect pour les publications utilisées en classe, je ne partage pas les fiches sur internet. Et puis j’aime aussi l’idée d’une éventuelle collaboration entre profs 😉 Néanmoins, voici un exemple d’entrainements et de brevets. Ces derniers sont issus des manuels utilisés mais également des précédentes épreuves du CEB.

Les TICES au service des séquences de découverte

L’ordinateur de classe me permet principalement d’utiliser le programme filemaker pour encoder l’évolution des élèves.  Il permet également d’aider les élèves qui n’ont pas d’ordinateur ou de tablette à la maison. J’utilise ma tablette (c’est un ipad 2) qui est souvent dupliqué sur l’ordi en airplay, puis projeté sur un écran (juste un tableau Velleda). Toutes mes fiches sont transformées en PDF et je les ouvre avec l’application NOTESHELF. Je peux ainsi écrire les réponses avec un marqueur velleda ou via l’application. Idem pour entourer des propositions, surligner, … Pour moi, pas besoin d’un tableau blanc interactif.  Je passe régulièrement la tablette aux élèves pour qu’ils puissent écrire la bonne réponse. Ils adorent!

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La plateforme numérique WAZZOU

Depuis février, j’ai accepté de tester la plateforme numérique Wazzou avec mes élèves pendant 3 mois.  Et bien ce fut un super projet! Sur ce, on continue l’année prochaine. Alors c’est quoi? En gros, la maison d’édition de nos manuels scolaires proposent de continuer des exercices sur leur plateforme numérique appelée Wazzou. Chaque année possède sa propre île qui permet aux enfants de voyager dans des exercices en français et en mathématiques. Chaque enfant possède son avatar et accumule des points XP. Perso, étant un peu geek moi-même, j’adore! Mais ce que je préfère (puisque je suis aussi un grand fan de différenciation), c’est que l’élève réalise une dizaine d’items par « matière ». Quand il réussit, il passe en approfondissement. S’il rencontre des difficultés, le programme lui propose un item de l’année précédente, et tout cela sans le savoir.

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Chaque jour, le prof reçoit un mail reprenant l’ensemble des exercices effectués par chacun. Il est possible d’y voir les résultats, mais aussi (et surtout!) le cheminement réalisé. Un outils extraordinaire pour le prof!!! Wazzou est actuellement proposé comme accompagnement à la maison (en accord avec les parents de ma classe) ne possédant pas « encore » de tablettes pour l’utiliser en classe. Mais je suis un grand rêveur et j’espère que cela arrivera vite 😉

Notre blog

Enfin, la classe dispose d’un blog wordpress. L’objectif est multiple: proposer des activités fonctionnelles d’écriture, présenter nos projets, placer nos photos et nos vidéos, échanger avec les parents … et puis, continuer les ceintures!

Le menu propose les diverses ceintures de compétences. Prenons SOLIDES & FIGURES. L’élève peut cliquer sur la ceinture correspondante aux exercices souhaités pour arriver sur google drive proposant ces entrainements.  Ces entrainements sont uniquement proposés pour les élèves qui souhaitent approfondir l’un ou l’autre item. Pour rappel, toutes ces fiches sont déjà en classe 😉

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Pour ce faire, j’ai découpé chaque « ligne » horizontale (la ceinture de couleur) du PDF que j’ai  transformé en fichier image. J’ai placé chaque image sur le blog. Chaque image est liée avec mon dossier google drive.

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Mais je parle aussi de...

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