Le conseil de coopération

Le conseil de coopération est le cœur même de la classe coopérative. Il regroupe les élèves de la classe et le professeur une fois par semaine ou par période. Tous les participants sont réunis en cercle afin de favoriser l’écoute et le regard. C’est un lieu de propositions, de négociations et de décisions. On écoute, on échange et on partage. C’est le conseil de coopération qui va permettre d’améliorer le climat de la classe: les élèves vont devenir des citoyens autonomes et responsables, encadrés par les lois et les règles de l’école et de la classe, encouragés par le professeur.

 

 

 

 

Le conseil aborde tous les sujets qui concernent la vie de classe selon une structure précise:

  • le bilan de la semaine
  • la lecture des décisions du dernier conseil
  • les critiques
  • les félicitations et les remerciements
  • les propositions, suivies du vote
  • la validation des ceintures de comportement
  • la relecture des décisions prises

C’est un élève président qui planifie et qui organise le conseil avec l’élève secrétaire à partir des propositions des élèves.  Dans notre classe, les élèves déposent des petits papiers dans une boîte. La couleur du papier correspond à la catégorie (critique – félicitation – proposition – demande de ceinture).

IMG_4230

IMG_4228

IMG_4233

 

 

 

 

 

 

 

DSC09249

Chaque « moment » du conseil est ainsi animé par le président. C’est lui qui donne la parole, qui rappelle les règles et qui donne les gènes aux élèves qui parlent sans permission. Le secrétaire est chargé d’écrire un compte-rendu et de relire les précédentes décisions. D’autres rôles peuvent être distribués, comme le gardien du temps, le trésorier, …

Le professeur est le garant de la loi. Il doit donc veiller au respect et à la sécurité de chacun. Il garde donc un droit de véto. Mais il doit s’effacer pour permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages.

Le conseil n’est pas un tribunal: il cherche à résoudre les conflits, à prendre des décisions pour améliorer la vie du groupe. Chaque élève doit pouvoir s’exprimer quand on lui donne la parole.

Téléchargez la fiche du conseil lue par le président.

Mais je parle aussi de...

Your email will not be published. Name and Email fields are required